L’IA générative pour la classe de langue

Présentation de l’IA générative

Avantages et inconvénients

+ Introduit de nouvelles méthodes interactives et engageantes.

+ Facilite la rédaction et la création de contenu de cours.

+ Adaptable aux besoins et niveau de chaque élève.

+ S’adapte bien au behaviorisme, socio-constructivisme, et connectivisme.

Les versions gratuites permettent déjà de réaliser beaucoup de contenu.

– Peut générer des contenus inappropriés ou hors sujet sans supervision adéquate.

Nécessité de développer une compétence en “prompting”.

Exige une surveillance et une médiation de l’enseignant.

Questionnement éthique quant à la gestion des données.

Limitation quotidienne pour les générateurs d’images.

Comment s'inscrire

Sur ChatGPT
Sur Bing Image Creator

L'art du Prompting

Le prompt est la manière dont on formule une requête à une IA générative. Afin que sa réponse soit la plus qualitative possible, il est nécessaire que votre prompt le soit tout autant.

Prompt adapté et ajusté s’inspirant de l’article Prompt pour l’éducation : améliorer la productivité et l’apprentissage grâce à l’IA. par Sébastien Place.
Prompt adapté et ajusté s’inspirant de l’article Prompt pour l’éducation : améliorer la productivité et l’apprentissage grâce à l’IA. par Sébastien Place.
Remarque  
Développer des capacités en “prompting” est la compétence essentielle afin d’exploiter au mieux une IA générative.

La recette pour une bonne composition de prompt

Pour réaliser un prompt efficace, nous vous recommandons de renseigner les cinq informations suivantes dans votre champ de requête. 

Choisir un contexte

Donner un rôle au bot

Déterminer un format

Choisir le ton du bot

Etablir les contraintes

Pour finir, il faut ajouter une étape à la construction de votre prompt : celle de la révision. Toute requête peut être améliorée grâce à des légers ajustements. De plus, nous ne sommes pas à l’abri que l’IA ne saisisse pas correctement vos intention.

Remarque
Il est essentiel d’essayer votre prompt avec votre IA, ceci afin de déterminer s’il y a des limites. Parfois, de simples ajustements comme une précision ou un changement de mot peuvent complètement changer le comportement du modèle de langage.

Éditer et ajuster son prompt

Utilisé dans un contexte éducatif, il est essentiel que le chatbot soit parfaitement calibré afin de répondre aux objectifs que vous avez définis. Editer un prompt est une action rapide et facile à effectuer. 

 

Il suffit de cliquer sur le feutre juste en dessous de votre requête qui a été effectuée

Editer son prompt permet :

Une optimisation de la réponse
– une prévention de réponse inadéquate
– une prise de conscience des limites de notre requête
– une autoformation à l’IA.

Utiliser ChatGPT pour améliorer ses prompts

Pour vous faciliter la tâche, il est aussi possible de transformer ChatGPT en expert en ingénierie du prompt afin qu’il vous fournisse les conseils optimaux pour ajuster vos requêtes. 

Il suffit d’entrer le texte suivant : 

Tu es un expert en ingénierie du prompt, c’est à dire que tu connais le processus pour formuler une bonne requête sur ChatGPT. Peux-tu analyser ce prompt que j’ai effectué et m’indiquer s’il y a des défauts et sur quels points je peux m’améliorer : “[insérez votre prompt]” Tu adopteras une posture pédagogique afin de m’apprendre comment bien formuler mes prompts avec ChatGPT. Tu dois me donner une liste de points à améliorer en me proposant des exemples. Attention à ne pas t’écarter de ta tâche qui est d’analyser un prompt et de donner des recommandations.

Rappel sur la recette d’un bon prompt
Contexte  – rôle – format – ton – limites + tester 

Faire un bon prompt pour un générateur d'image

Générer une image suit les même principes que la génération de texte. Plus vous détaillerez, plus le résultat se rapprochera de ce que vous attendez. Toutefois il faut reconnaitre qu’il est plus difficile d’être satisfait par le résultat que peut proposer un générateur d’image gratuit. 

La recette change légèrement quand il est question d’une image, ici le plus important est de détailler au mieux le résultat attendu en insistant sur le style et les sujets de votre image.

Un serveur moustachu et blond sert du vin.

Un serveur moustachu et blond sert du vin dans un restaurant gastronomique.

Un serveur moustachu et blond sert du vin dans un restaurant gastronomique strasbourgeois. C’est une photo réaliste.

Un serveur moustachu et blond sert du vin dans un restaurant gastronomique strasbourgeois. C’est une peinture à huile dans un style impressionniste. La boisson est mise en valeur par un halo lumineux projetant des couleurs chaudes. 

Vue d’ensemble d’un serveur moustachu et blond qui du sert du vin dans un restaurant gastronomique strasbourgeois. C’est une peinture à huile dans un style impressionniste. La boisson est mise en valeur par un halo lumineux projetant des couleurs chaudes. 

  Meilleur résultat avec Bing Image Creator

Toutefois, si vous confiez la génération d’une image à des apprenants, il est tout à fait possible de seulement demander d’indiquer :
– La description du sujet principal
– L’ajout d’adjectifs
– La description de l’environnement
– le style de média (peinture, photo, dessin)

Le souci de la boîte noire

Quand il est question d’IA générative, la problématique de « boîte noire » est une thématique récurrente. Il s’agit de la méconnaissance du grand public du fonctionnement des algorithmes du modèle génératif, du traitement des données qui lui sont fournies ainsi que des biais qui les influencent. 

Il est recommandé de faire attentions aux données personnelles que vous transmettez à la machine. De plus, il convient de sensibiliser vos apprenants à la thématique avant de leur faire utiliser l’IA en salle de classe.

Conclusion

Vous avez maintenant tous les outils en main pour créer les meilleurs prompts possible. 

Afin de pouvoir vous projeter au mieux dans un contexte d’enseignement, vous trouverez ci-dessous une série de courts exemples pour illustrer l’usage de l’IA dans un cours de langue.

Pour une meilleure expérience, activez le plein écran.

Cet article a été rédigé par

Je suis Marcos Sanchis, je conclue mon Master 2 – Didactique des langues mention Formations, Innovations et Recherches à l’Université de Strasbourg. De plus, je suis ingénieur pédagogique pour la faculté de Médecine et de Maïeutique de Strasbourg. J’ai un fort attrait pour l’innovation. Je me spécialise notamment dans le prompt engineering appliqué à la formation ainsi que le design pédagogique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *